Recherche

L’inventaire du fonds Paul Virilio, engagé depuis plus d’un an, est terminé. Il pourra être affiné par la suite et certaines parties seront davantage détaillées en fonction des demandes de consultation. Cela a été un chantier considérable et les chercheurs vont bientôt disposer dd’un instrument de recherche qui permettra au fonds ouvert à la recherche.

Citations

Un article de António Covas paru le 12 novembre 2020 qui cite à plusieurs reprises Paul Virilio.

Chacun de nous est le produit de vitesses multiples, chacune s’ouvrant à une réalité différente de notre vie. Immergés dans les réseaux sociaux et étouffés par l’immédiateté médiatique des fausses nouvelles, nous sommes facilement en proie à un réductionnisme de la pensée. Il est intéressant, à cette occasion, bien que brièvement et schématiquement, d’examiner les arguments les plus souvent utilisés dans la rhétorique discursive. Ces éléments d’analyse servent, en quelque sorte, d’avertissement…

Un article du 4 novembre 2020 publié dans shz.de

En “1981, elle avait 21 ans, et l’année était bleu cobalt” : une phrase comme la promesse unique de jeunesse et de nouveaux départs. Heinz Bude, Bettina Munk et Karin Wieland écrivent des phrases plus complexes, chargées de plus de pensées, dans leur roman générationnel “Aufprall”, mais aucune ne brille comme ce court mantra d’un souvenir qui miroite de façon touchante au fil des ans.

Luise est la jeune femme qui porte une salopette, fume des cigarillos et lit Arno Schmidt. L’étudiante vient de Heidelberg et s’immerge dans le milieu des squatters de Berlin-Kreuzberg. Elle ne sait pas encore à quel point sa vie va changer peu après, mais elle est représentative de la tranche d’âge des boomers et de leur jeunesse dans les années 80 entre le punk et le sida, la culture des clubs et le culte d’intellectuels comme Paul Virilio et Jacques Derrida. Quelle était leur mission ?

Le Bunker

Le magazine d’art contemporain et de culture visuelle KALEIDOSCOPE se tourne vers les grands espaces pour le numéro 37, intitulé “OUT THERE”. Dans ce numéro spécial, la publication s’intéresse à la collection capsule 2054 de Louis Vuitton conçue par Virgil Abloh.

Pour l’occasion, le styliste (et architecte de formation) Virgil Abloh a crée une couverture inspirée par le livre de Paul Virilio Bunker Archéologie (1975). En combinant la collection Louis Vuitton avec le livre susmentionné, KALEIDOSCOPE présente “Bunker Archeology 2054”. Le résultat est une publication qui présente des vestiges surréalistes de la guerre sur les côtes françaises combinés à des bâtiments actuels, offrant un futur dystopique tel qu’imaginé par Abloh, qui est exploré plus en détail par la collection LV2054.

La marque de biscuits Oreo a bâti un bunker sur l’île glacée de Svalbard, en Norvège pour y stocker sa recette secrète.

Une vidéo a été publiée le 23 octobre sur le site de la marque. Alors que la Nasa a prévu que l’astéroïde 2018VP1 pouvait heurter la terre le 2 novembre, la marque de biscuit Oréo a décidé de prendre ses précautions. Même si l’événement paraît improbable, l’entreprise a eu une idée pour le moins surprenante : elle a construit un véritable bunker pour protéger son célèbre produit, dont la recette est gardée secrète.

Laboratoire d’architecture à la poursuite de l’écologie grise de Paul Virilio / Architectural studio in pursuit of Paul Virilio’s grey ecology

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store