La révolte des paysans indiens

Par Sarover Zaidi

En Inde, la route Grand Trunk (Karnal) est une autoroute qui part de Delhi vers le nord. Traversant des champs, des petits villages au bord de la route, des stands de nourriture, on ne vit pas sur l’autoroute. La vitesse de l’autoroute est telle que son paysage passe comme un flou de non-destinations. L’autoroute invite à une dromosphère du paysage. La vélocité a cette capacité, de nous faire habiter seulement dans la vitesse et notre destination.

Les protestations des agriculteurs inidens ont commencé ici en novembre 2020. Ces manifestations ont eu lieu en réponse à trois projets de loi introduits par le gouvernement actuel, qui assouplissent les restrictions imposées aux acteurs privés sur les marchés agricoles du pays. Après avoir manifesté localement pendant quelques mois, les agriculteurs de l’État agraire du Pendjab ont marché vers Delhi (la capitale nationale) en guise de protestation.

Lire la suite sur :

La fuite par l’aéroport de Kaboul (Afghanistan)

Des milliers d’Afghans se sont précipités lundi 16 août à l’aéroport principal de Kaboul, certains si désespérés d’échapper aux talibans qu’ils se sont accrochés à un avion militaire au moment de son décollage et ont plongé vers la mort. Au moins sept personnes sont mortes dans le chaos, selon des responsables américains, alors que la plus longue guerre des USA vient de se terminer par abandon du sol.

Hundreds of people rushing along a United States Air Force C-17 transport plane as it moved down the runway in Kabul on Monday.Credit…via Associated Press
Waiting on the tarmac at the airport on Monday. Credit…Wakil Kohsar/Agence France-Presse — Getty Images

La suite avec ces deux articles :

Dans les deux cas, il se passe des évènements très graves. Remarquons que ce sont les infrastructures de transport rapide qui sont accaparées par ces mouvements populaires légitimes. Une reconquête populaire de la dromosphère ?

Crowds converge at Kabul’s international airport Monday (Aug. 16) after the Taliban took over the Afghan city. (Image credit: Satellite image ©2021 Maxar Technologies)

Par Jean Richer

Laboratoire d’architecture à la poursuite de l’écologie grise de Paul Virilio / Architectural studio in pursuit of Paul Virilio’s grey ecology

Laboratoire d’architecture à la poursuite de l’écologie grise de Paul Virilio / Architectural studio in pursuit of Paul Virilio’s grey ecology